ARCHIVES DES ACTIONS CULTURELLES

SAISON 2021-2022

CGEAC

Communauté de communes du limouxin

Mise en place une politique culturelle pour favoriser l’accès à l’art et aux pratiques artistiques pour les enfants, les jeunes, en faisant le lien entre éducation et culture. Il s’agit de renforcer la  sensibilisation aux arts. L’école est identifiée comme une voie privilégiée de collaboration.

Formes animées en papier

L’artiste met en place des ateliers visant à faire découvrir les facettes qu’offre le papier. Il puise dans diverses activités manuelles (pop-up, kirigami…) avec l’intention de relier l’univers des livres animés au théâtre de papier avec un temps de rencontre et d’échange, une présentation des livres comme un supports plastiques et narratifs en  exaltant leur matérialité et en interrogeant la frontière entre immobilité et mouvement. Le livre est également abordé dans sa dimension ludique et fanstastique en se servant de sa structure comme lieu de scénographie, avec l’exploration des possiblités dimentionnelles à partir de découpes, plis, agencement des pages propisces au déploiement d’espaces nouveaux.

L’atelier se déroule en plusieurs étapes  avec la possibilité de s’adapter en fonction du lieu et des enfants : visite de l’exposition, panorama des différents livres animés existant, fabrication de petits objets à raconter des histoires.

On aboutira à la création de cartes, de livrets, de personnages pliables, selon le projet des enfants et la technique choisie.

Public

Enfants des classes du CE1 au CM2 – ateliers de 4 heures

Limoux

ARTISTE

Lukasz ARESKI

COLLEGES AU THEATRE

Dispositif initié et financé par le Conseil Départemental de l’Aude

Le calendrier de cette action se construit en partenariat avec les lieux suivants :
Théâtre Na Loba à Pennautier, Théâtre-Scènes des 3 ponts à Castelnaudary et l’Espace Cathare à Quillan.

Comme si nous l’Assemblée des Clairières

Le calendrier de cette action se construit en partenariat avec 3 lieux du territoire : Théâtre Na Loba à Pennautier, Théâtre-Scènes des 3 Ponts à Castelnaudary, l’Espace Cathare à Quillan

 

L’action se déroule en trois temps :

– une demi-journée de formation pour les enseignants menée par Béatrice Barnole, chargée de mission jeune public à l’ATP et Simon Grangeat, auteur dramatique

– une formation des élèves sous forme d’interventions d’artistes dans chaque classe participante avec des ateliers en lien avec la thématique du spectacle

– une représentation théâtrale du spectacle

 

Chaque enseignant disposera d’un livret pédagogique construit par l’ATP sous la forme d’un carnet du spectateur qui reviendra à chaque enfant.

 

Le spectacle abordera les thèmes de la démocratie, la prise de parole, l’utopie vers un monde meilleurs.

Public

Classes de 5ème des collèges de Limoux, Couiza, Quillan, Castelnaudary, Bram, Carcassonne, Trèbes – environ 2000 élèves

ARTISTE

Compagnie l’Artifice – Christian Duchange metteur en scène – Simon Grangeat auteur dramatique

LA POLITIQUE DE LA VILLE

Un dispositif important dans lequel nous nous inscrivons pour la Ville de Limoux.

TRANSE-MAITRE(S)

La crise sanitaire, avec la fermeture des théâtres et la mise en œuvre des protocoles sanitaires, a largement impacté la réalisation des actions prévues pour le projet 2021. Le spectacle MEA CULPA a pu être reporté et a eu lieu le 18 juin 2021. Nous y avons accueilli une partie des bénéficiaires de la politique de la Ville. Les ateliers de médiation culturelle n’ont pas pu avoir lieu.

Le choix a été fait de prolonger le dispositif autour d’un nouveau spectacle Trans(e)-Maître(s) dont la thématique était riche d’intérêt pour le public visé. Il s’agit, à partir d’un objet symbolique, le « signal », stigmate que les enfants devaient porter s’ils ne parlaient pas le français à l’école, de raconter une histoire de violence où la langue sert d’arme et se fait complice d’ethnocides. Des ateliers, menés par une comédienne, ont eu lieu à l’automne 2021 et le spectacle  a eu lieu le 4 décembre 2021.

Actions complémentaires : L’ATP a collaboré avec Ciném’Aude Limoux, l’Institut d’Etudes Occitanes, les Amis du Monde Diplomatique pour l’organisation d’une quinzaine autour de la thématique des langues vernaculaires, en lien avec la représentation et les ateliers du spectacle Trans(e)-Maître(s). C’est à un public mixte que se sont adressées ces actions qui ont toutes eu lieu à Limoux (projections, conférences, rencontres, contes).

Public

Apprentis d’Auteuil, le Carrefour des Expressions, le Foyer des Jeune Travailleurs Louis Michel, le lycée de Limoux et plus récemment le Tiers Lieu.

ARTISTE

Cie Soliloques

RESIDENCE D’ARTISTE ET TRAVAIL DE TERRITOIRE

Luc/Aude

Petit enfer

Durant cette résidence, la Cie a implanté la scénographie dans une salle des fêtes non équipée.

Avec l’école : rencontre sur la découverte des métiers du spectacle à partir du visionnage du court métrage « L’envers du décor » – Les élèves ont assisté à un court moment d

Avec une classe de seconde du lycée Jacques Ruffié de Limoux sur l’année 20/21 – ateliers autour du thème « Le secret » –

Avec des personnes adultes en situation de handicap résidant dans un foyer de vie de la commune : rencontres/échanges/répétition

Avec les habitants : répétition publique – représentation en appartement

Avec des professionnels : sortie de résidence et bord de scène

Public

Village de luc/Aude : habitants, école – Lycée de Limoux

ARTISTE

Cie Création-Ephémère – Philippe Flahaut metteur en scène et Sylvain Levey auteur dramatique

Nous Joindre

+33 4 68 69 53 65
atp.administration@orange.fr
7 av.Pont de France 11300 Limoux