
ACTIONS CULTURELLES
Action culturelle
Vous êtes enseignant.e, responsable d’association, élu.e d’une commune de l’Aude … et vous souhaitez collaborer avec l’équipe de l’ATP de l’Aude pour un projet culturel? Contactez-nous et parlons-en!
Jeune Public
Accompagnement systématique des enseignant.e.s et des élèves autour des spectacles accueillis en représentations scolaires.
Participation au dispositif Scènes d’enfance avec Le jardinier
Représentations Scolaires avec Aka et Le jardinier
Collèges au Théâtre
Le calendrier de cette action se construit en partenariat avec les lieux suivants :
Théâtre Na Loba à Pennautier, Théâtre-Scènes des 3 ponts à Castelnaudary et l’Espace Cathare à Quillan.
Depuis 2007, le dispositif « Collèges au Théâtre », subventionné par le Conseil Départemental de l’Aude, propose à l’ensemble des collégien.ne.s des classes de Sème d’assister à une représentation théâtrale. Cette opération est mise en oeuvre par l’ATP en partenariat avec les Villes de Castelnaudary, Pennautier et Quillan. Chaque classe inscrite bénéficie de deux heures d’intervention menées par des comédien.ne.s. Les professeurs participent à une journée de Formation et chaque élève reçoit un carnet de bord le préparant au spectacle et à ses thématiques. l.’.opération est menée conjointement avec la Scène Nationale Grand Narbonne pour l’Est du département.
Spectacle choisi pour l’année 2025-2026:
Le Petit Garçon qui avait mangé trop d’olives
CGEAC
Dans le cadre de la CGEAC, des projets associant ateliers de pratique, rencontres avec les équipes artistiques et spectacles seront organisés dans des établissements scolaires des Communautés de Communes du Limouxin, des Pyrénées Audoises, de Carcassonne Agglomération.
Et d’autres projets en core en construction pour 2026.
Ce qui nous fonde, nous, spectateur.rice.s – programmateur.rice.s d’associations de théâtre populaire, c’est le partage de valeurs et de convictions solides. L’idée que la culture, et le théâtre en particulier, participent au développement et à l’émancipation des personnes. C’est la raison pour laquelle, en parallèle de notre programmation, nous menons des actions de médiation auprès des jeunes mais aussi de divers publics adultes. Et que nous construisons patiemment des partenariats sur tout u