Le théâtre en vrai

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Le théâtre en vie

SAISON

ATP

PRATIQUE

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+33 4 68 69 53 65
atp.administration@orange.fr
7 av.Pont de France 11300 Limoux

4 Décembre 2021 à LIMOUX

TRANSE-MAÏTRE(S)

CIE SOLILOQUES

Théâtre – Tout public dès 11 ans – durée 1h30

En s’exprimant à l’école dans sa langue natale plutôt qu’en français, Dzitri, nouveau au collège, hérite du signal, collier honteux dont on ne peut se défaire qu’en dénonçant un ou une camarade surpris.e dans la même situation. Refusant la délation il choisit de s’en débarrasser. Il est alors convoqué, au milieu de la cour, devant toute l’école rassemblée, pour une drôle de séance de moquerie générale.
Transe-maître(s) aborde la question de l’héritage de la langue, plus précisément de la langue française ; langue que Paris imposa au reste de la France, langue que la France imposa à l’empire colonial. La pièce évoque le signal, objet aujourd’hui disparu des manuels d’histoire. Encore appelé signe, symbole ou signum, le signal était un collier fait d’un ou de plusieurs objets répugnants que l’instituteur, en signe de punition, accrochait au cou l’élève qui était surpris.e en train de parler sa langue natale au lieu de s’exprimer en français. L’élève devait ensuite surprendre un autre de ses camarades dans la même situation pour s’en débarrasser. Le signal passait alors de cou en cou. L’élève qui avait l’objet en sa possession à la fin de la récréation, de la demi-journée, ou de la journée, était puni.e : séance de moquerie générale suivie de punitions corporelles, retenues, corvées, devoirs supplémentaires, etc… En servant de rempart face aux autres langues, que ce soit en Occitanie ou en Bretagne, ce procédé était utilisé afin d’humilier l’élève et ridiculiser sa langue, accessoirement entretenir la délation entre les élèves et empêcher la solidarité de groupe. Il a participé à la destruction, la sous estimation, au rejet, au reniement de sa langue et aux ethnocides. Dans l’empire colonial l’École française va s’inspirer de ces mêmes pratiques. Transe-maître(s) met en scène le jeune Dzitri. Nouveau au collège, il suscite la curiosité. Il hérite du signal, mais il choisit de s’en débarrasser. Il est donc convoqué ce midi, au milieu de la cour, devant toute l’école rassemblée, pour une drôle de séance de moquerie générale.

Le texte Transe-maître(s), paru aux Editions Théâtrales 2018, est : lauréat Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ; lauréat de l’Aide à la création de texte dramatique – ARTCENA ; Prix Text’Avril 2019 ; Finaliste Grand Prix de la littérature dramatique 2019.

Distribution, production, soutiens

Texte et mise en scène : Elemawusi Agbedjidji
Jeu : Astrid Bayiha, Marcel Mankita, Athaya Mo- konzi, Elemawusi Agbedjidji, Baptiste Jamonneau, Amandine Gay
Création sonore : Anna Walkenhorst
Création lumières : Guillaume Tesson Scénographie et costumes : Camille Kuntz
Collaborations artistiques : Allassane Sidibe, Baptiste Jamonneau.
Régie de scène : Sefenu Agbedjidji

Production 

Compagnie Soliloques
Chargée de production : Pauline Pascalin

Coproductions 

Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines ; CDN de Normandie-Rouen ; Passages Transfestival – Metz (57) dans le cadre du projet européen Bérénice

Avec le soutien de

la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, de l’Institut français de Paris, de la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle,  de la Ville de Lattes – Théâtre Jacques Cœur, de la SPEDIDAM, d’ARTCENA – aide à la création, du Printemps des comédiens et de l’ADAMI.

Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune théâtre national.

Infos pratiques

4 Décembre 2021

20h30

LIMOUX

Salle Monté-Cristo
av 1er Mai
11300 LIMOUX

Tarif
plein 17€ – réduit 12€ – abonnés 10€ – jeune 7€

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Le regard de l’ATP

«J’ai été profondément happé par ce spectacle singulier qui raconte une page d’histoire de l’Afrique, d’un peuple, de ses écoliers condamnés à apprendre une langue lointaine sous la contrainte et les brimades. Au fur et à mesure que le spectacle avance on se sent habité par ces vies qui résonnent en nous. Les comédiens parviennent à nous faire sentir le soleil de l’Afrique, à rentrer dans ce paysage, malgré la gravité du sujet, le sentiment d’injustice, la cruauté de la situation. La langue est limpide, l’interprétation superbe. J’ai aimé ce voyage à travers le temps, cette émotion qui se dégage au travers de ces vies racontées. C’est une belle leçon d’humanité que l’on reçoit en partage, à ne rater sous aucun prétexte.» J-P. M

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